Vous êtes ici : Accueil > VISITER > Partenaires Institutionnels

Partenaires Institutionnels

AFPAC

L’Association Française pour les Pompes A Chaleur fait valoir auprès des pouvoirs publics français et européens l'intérêt énergétique et environnemental des systèmes de production EnR de chaleur (chauffage et ECS) par Pompe à Chaleur.

AICVF

L'Association des Ingénieurs en Climatique, Ventilation et Froid, fondée en 1910, regroupe 2 400 membres partenaires des grands acteurs de l'énergie, de l'environnement, des énergies renouvelables et contribue :
- au développement scientifique et technique des industries de la climatique
- à la promotion des techniques performantes et respectueuses de l'environnement
- à la maitrise des énergies, des ambiances et climats intérieurs

Agence Qualité Construction

L'Agence Qualité Construction est une association loi 1901, qui regroupe 38 organisations professionnelles de la construction autour d'une même mission : prévenir les désordres dans le bâtiment et améliorer la qualité de la construction. Pour cela, l'AQC élabore de nombreux outils techniques, concrets et pédagogiques destinés à aider l'ensemble des professionnels du bâtiment dans leurs pratiques quotidiennes...

CFAI

Le CFAI : Aujourd’hui, près de 1000 architectes d’intérieur exercent leur métier suivant les critères définis par le Conseil Français des Architectes d’Intérieur (CFAI). Association régie par la loi de 1901, le CFAI n'a aucune perspective lucrative : son rôle se limite à la reconnaissance du métier d’architecte d’intérieur en s’appuyant sur la compétence professionnelle individuelle. Plus de 2000 dossiers ont été examinés par les commissions du CFAI depuis son origine, ce qui a permis de qualifier plus de 1300 professionnels. Par ailleurs, 900 étudiants issus des écoles dont le diplôme est reconnu par le CFAI, ont obtenu le statut de Capacitaire à l'issue de leurs études. Les architectes d'intérieur CFAI ne sont ni seulement des décorateurs, ni seulement des designers: ils considèrent que créer un espace, à l’intérieur du cadre bâti, c’est respecter l’architecture en la menant à son terme. C’est aussi analyser les contraintes d’un bâtiment à une échelle différente de celle de l’architecte: celle de l’individu. Au cœur de l’architecture, l’architecte d’intérieur, est capable de concevoir un espace intelligent, d'aborder les problématiques d’image ou d’ambiance, ou de résoudre le détail de jonction entre deux matériaux, c’est un créateur polyvalent qui assure la maîtrise d’œuvre de ses réalisations.

CINOV

CINOV est une fédération patronale représentative de 14 syndicats et 17 chambres régionales des métiers de la prestation intellectuelle du conseil, de l'ingénierie et du numérique. Elle représente notamment les activités d’ingénierie de la construction dans le domaine du bâtiment (Bureaux d’études spécialisés en structure, fluides, acoustique, environnementaux, HQE, TCE, ergonomie, programmation, AMO, MOE…). Le rôle de la fédération CINOV est notamment de représenter au niveau social et paritaire cette branche dynamique et de promouvoir et valoriser les intérêts des métiers liés à l’ingénierie et au conseil mais également d’échanger, lier et mettre en réseau ces professionnels. »

COBATY

COBATY, Fédération Internationale de la Construction de l’Urbanisme et de l’Environnement et L’association COBATY PARIS RIVE GAUCHE, membre affilié de la COBATY et jumelée avec COBATY BEYROUTH sont partenaire de BATIMAT 2015. COBATY sur le Plan International : 4494 MEMBRES - 126 ASSOCIATIONS réunies en Districts, - avec environ 263 professions représentées. Le Design For All, l’accessibilité pour tous est pour nous un axe incontournable et fédérateur. Nous travaillons depuis plusieurs années sur des mises en situation réelle associant la culture, l’urbanisme et l’immobilier. NOS REFLEXIONS, NOS PROJETS nous conduisent à avoir une véritable approche européenne, en gardant toujours à l’esprit nos spécificités, en restant humbles, nous appuyant seulement sur nos compétences professionnelles pour mieux intégrer l’ACCESSIBILITE dans chaque projet.

CONSTRUCTION 21

Média social du secteur du bâtiment, Construction21 diffuse gratuitement l’information et les bonnes pratiques de la construction durable entre les acteurs de la filière bâtiment. Déjà présent dans 10 pays, le réseau attend 1 million de visiteurs en 2015.

CROA

L’Ordre des architectes d’Île-de-France représente la profession auprès des pouvoirs publics, garantit la qualité du service architectural, accompagne les architectes dans leur exercice et oeuvre à la promotion de l’architecture auprès du grand public. Il assure la tenue du Tableau au sein duquel sont inscrits 10 000 architectes et 3 000 sociétés d’architecture en Île-de France, veille à la protection et au contrôle du titre d’architecte afin d’éviter toute usurpation, contrôle les modalités d’exercice de la profession et organise des conciliations en cas de conflits entre architectes et clients. Au service de la société, l’institution garantit une pratique respectueuse des règles de la profession, et donc une qualité et une pertinence des réponses architecturales.

FIMBACTE

Fimbacte, organisation dédiée aux acteurs du cadre de vie, acte à travers ses colloques, débats, trophées, éditions, et poursuit, depuis son lancement, un double objectif : favoriser la connaissance des bonnes pratiques et générer des relations entre toutes les parties prenantes.

MAF - Mutuelle des Archi

La MAF est une mutuelle d’assurance engagée auprès des architectes et de leurs instances professionnelles. A ce titre, elle apporte son soutien aux actions qui contribuent à l’information et à la promotion de la profession. Chaque jour depuis 1931, la MAF protège, alerte et conseille les architectes en assurant leurs responsabilités professionnelles, en participant à la prévention des risques, et en défendant leurs intérêts. À titre bénévole, les administrateurs, architectes en activité, s’impliquent dans la gestion de leur mutuelle d’assurance qui s’attache à assurer l’indépendance des architectes et leur liberté de créer. La gestion saine et prudente de la MAF participe à sa pérennité, son indépendance, sa fiabilité. Forte d’un taux de fidélité de 98%, la MAF plus de 24 000 adhérents architectes et autres concepteurs.

Qualiclimafroid

- ADC Fluides
ADC Fluides délivre aux opérateurs l’Attestation De Capacité à manipuler les fluides frigorigènes obligatoire pour l’achat, la détention et la manipulation de tout fluide frigorigène à effet de serre. ADC Fluides ne délivre que les attestations de catégorie I à IV pour lesquelles il a une totale expertise et une équipe d’auditeurs tous issus des professions du froid et de la climatisation.

- QualiClima & QualiFroid
Depuis plus de 40 ans, Qualiclimafroid, organisme indépendant, analyse, contrôle et valide en toute impartialité et toute confidentialité les compétences des entreprises de génie climatique, traitement de l’air, pompes à chaleur, froid industriel et froid commercial. Les installations contenant des Fluides Frigorigènes sont soumises à des règlementations sécuritaires et de protection de l’environnement en constantes évolutions.

PROPELLET

Propellet France est l’association nationale du chauffage au granulé de bois. Elle a pour mission de structurer et d’animer une filière de qualité, d’assurer un rôle d’observatoire économique et de promouvoir ce mode de chauffage.

UMF

L’Union des Maisons Françaises (nouveau nom de l'Union Nationale des Constructeurs de Maison Individuelle) exprime depuis 1961 la volonté commune de professionnels représentatifs et exigeants, soucieux de faire évoluer leur métier et le service apporté aux acquéreurs.

UNTEC

Union nationale des Economistes de la construction, est l’unique organisation professionnelle des Economistes de la construction. Les valeurs fondamentales de l’Untec sont l’assistance confraternelle, la formation et le perfectionnement de ses membres et de leurs collaborateurs, la recherche-développement comme voie de l’excellence de la profession sur toutes ses missions. Au-delà de ses membres, l’Untec œuvre dans l’idée de fédérer l’ensemble des Economistes de la construction, quel que soit leur statut professionnel, et de servir la maîtrise de la qualité, des coûts et des délais dans l'acte de construire et de rénover.